Skip to content

Faites-le vous-même : un paravent bois et tissu

12/09/2011

Ingrédients:

– 3 panneaux de bois, ici de 60 x 180 cm,

– Un pot de peinture (0.5l), un pinceau et un petit rouleau pour la peinture

– Du tissu, ici de chez Ikea (6m environ, cela dépend de la taille du paravent et de la grosseur du motif)

– Une ponceuse et du papier de verre

– Des charnières et des vis

– Une machine à coudre, du fil, du velcro et des boutons-pression

– Quelques heures de libre …

Lorsque j’ai proposé de rapatrier mon bureau dans notre chambre, j’ai émis comme condition l’utilisation d’un paravent pour séparer le bureau de la partie chambre. Comme je n’en ai pas trouve dans les magasins environnants, j’ai décidé de le faire moi-même (c’est-a-dire avec mon mari !).

Je suis sensible aux énergies et je sais que l’énergie d’une chambre n’est pas compatible avec l’énergie d’un bureau. Le paravent était donc pour moi la solution idéale pour combiner les 2 dans la même pièce. Et vous me croirez si vous voulez, mais les premières nuits passées dans le chambre sans le paravent, j’ai mal dormi, alors que je dors bien depuis qu’il est la.

Avant que nous commencions a le fabriquer, nous avons passé du temps a réfléchir a la façon de la fabriquer (et avons demandé de l’aide). Nous avions peur que d’utiliser des tasseaux pour faire une structure ne soit pas assez solide, aussi nous avons opté pour des panneaux en bois. Mais comme ceux-ci se sont révélés lourds, nous avons fini par en enlever 2 morceaux au milieu (cf. dessin)

Je voulais un joli tissu, et je voulais le fixer d’une manière telle que je puisse l’enlever plus tard, que ce soit pour le laver ou pour finalement le remplacer par un autre tissu si celui-là ne me plaisait plus a un moment donné. Je voulais également que le paravent soit aussi beau a l’endroit qu’a l’envers. Ce qui fait que j’ai du acheter 6 m de tissu. Il m’a fallu faire attention a la longueur du motif (ici environ 85 cm donc j’ai pris 2 motifs dans la longueur), et a la largeur du motif (ici j’ai du utiliser la moitié du motif sur chaque panneau).

Nous avons tout d’abord peint les panneaux (la partie visible après pose du tissu). Puis nous avons enlevé en haut et en bas 2 morceaux de 52 cm x 1 cm pour pouvoir faire coulisser le tissu. Ensuite nous avons fixe les charnières.

Afin de fixer le tissu, j’ai utilise du velcro auto fixant. Mais je dois dire que c’était la dernière fois… Comme ca colle partout sauf quand on le veut, j’ai complété avec des boutons-pression !

Le paravent est maintenant en place et bien utile!

No comments yet

Laisser un commentaire

